Videosurveillance VidéoLynx

La solution vidéosurveillance sur IP haute performance, autonome ou intégrée à iPerflex.

(cf photo « videosurveillance »)

VidéoLynx est la solution vidéosurveillance intégré à iPerflex. Cette solution intègre les SDK des VMS (Video Management System) du marché : Omnicast Genectec, XProtect Milestone, Gevisoft Geutebruck, Cayuga SeeTec, …

VidéoLynx permet l’interaction logicielle entre iPerflex et ces VMS.

Vous avez donc une solution totalement ouverte qui s’adapte à votre système VMS existant ou qui vous permet de choisir le VMS adaptée à vos besoins.

Echange d’informations

La solution VidéoLynx permet notamment d’utiliser les points d’alarmes, de mouvement de iPerflex pour réaliser des déclencheurs d’action/ scénarios dans le VMS.

L’ensemble des flux issu de iPerflex peut servir de déclencheurs.

Ces déclencheurs vont consister à enregistrer des flux vidéo, pré positionner des caméras, envoyer des flux vidéo en affichage sur certains écrans précis, …

La solution VidéoLynx permet également de récupérer et de gérer des alarmes en provenance du VMS telle que des défauts caméras, des défauts d’enregistreurs, des defauts serveur vidéo, de la détection intrusion issu des caméras, des détections issu des systèmes d’analyse d’image.

Ces alarmes sont enregistré et suivi dans iPerflex. L’historique des événements permet de tracer les changements d’états de ces informations.

Visualisation

La solution VidéoLynx permet d’afficher les flux vidéo directement dans l’interface iPerflex. La visualisation est possible suivant différent format :

  • Vignette d’une seule caméra
  • Vignette jusqu’à 4 caméras associées
  • Mosaïque vidéo (voir ci-dessous)

La visualisation peut être commandé manuellement depuis un clic dans un synoptique, ou automatiquement via l’affichage d’un popup sur alarme.

Les écrans d’alarmes et d’événements disposent de colonnes permettant de visualiser le flux live ou enregistré associé à l’événement/alarmes. Il est donc très simple et intuitif de retrouver le film associé aux déclenchements d’une alarme.

Mosaïque vidéo intégré

La solution VidéoLynx permet de disposer d’une gestion double écran avec un écran dédié à une mosaïque vidéo. Celle-ci représente différentes caméras suivant la configuration attendues (4 à 6 flux simultanée avec des tailles de vignettes différentes…).

Pan Tilt Zoom

Si la caméra dispose de fonction PTZ, il est possible de les exploiter directement depuis l’interface en cliquant sur l’élément complémentaire à la vignette d’affichage du flux. Cet élement contient les différentes commandes pour déplacer, zoomer.

Il contient également la définition des pré positions, il est donc très facile d’appeler une pré position.

<< VISUELLE VIGNETTE AVEC ZOOM>>

L’utilisation des joysticks est également possible pour piloter les caméras depuis l’interface IHM.

Paramétrage & Définition

Souvent, il est nécessaire de disposer de la caméra physique pour pouvoir créer cette entité et son animation / asservissement dans un système . Il est donc impossible de pouvoir anticiper le paramétrage et la définition. Avec VidéoLynx, nous avons invité la notion de caméra virtuelle. Vous pouvez donc anticiper la définition et le paramétrage (synoptique, carthographie, asservissement, alarmes, …) et ensuite réaliser l’opération d’association caméra physique ⇔ caméra virtuelle lors de la mise en service.

Cette conception vous fait gagner un temps très appréciable lors de la mise en œuvre de notre solution avec un VMS.

Solution haute disponibilité

Les fonctionnalités de basculement et de redondance du serveur VIDEOLYNX assurent un accès ininterrompu aux données vidéo en direct et enregistrées. Un serveur de basculement assure automatiquement toutes les fonctions d’un serveur défaillant.

Grande richesse fonctionnelle

  • Visualisation de plusieurs flux vidéo synchronisés par une alarme
  • Gestion d’un pré et post événement d’enregistrement sur alarme
  • Les alarmes venant d’analyses d’images vidéo, ou des entrées TOR des équipements vidéo (encodeur, caméra,..) déclenchent automatiquement au choix l’affichage du synoptique, une alarme dans le bandeau d’alarme avec acquittement ou non, la visualisation des caméras associées
  • Gestion du drag et drop du flux vidéo « LIVE » de l’IHM des gammes Evolynx vers une tuile de la mosaïque d’un client lourd de VMS (* : en fonction du VMS cible)
  • Enregistrement vidéo automatique ou par opérateur, depuis chaque médaillon des IHM
  • Gestion d’un joystick sur USB pour pilotage PTZ d’un dôme sur IHM Evolynx
  • Création possible depuis IHM Evolynx de signets (« post it ») qui serviront de critères de recherche des enregistrements vidéo à postériori.
  • Commande opérateur par un clic souris sur une icône de synoptique (caméra, objet associé à une caméra, …)
  • Lecture d’un enregistrement vidéo associé à un événement/alarme à partir de l’historique et des bandeaux d’alarme et de mouvement
  • Visualisation « Live » des caméras associées à un événement/alarme des bandeaux d’alarme et de mouvement
  • Visualisation d’une mosaïque iPerflex de 6 flux vidéo simultanés pouvant provenir de serveurs VIDEOLYNX différents

NB : Un poste iPerflex incluant la vidéo devra installer au préalable un « SDK » VIDEOLYNX

Exemples d’IHM iPerflex : A gauche, le bandeau d’alarme avec le médaillon vidéo et synoptique associé et à droite la mosaïque vidéo iPerflex.

(cf photo « videosurveillance2 »)

Exemples d’IHM iPerflex : A gauche, le synoptique dynamique et à droite la mosaïque vidéo iPerflex

(cf photo « videosurveillance3 »)